Alpha mâle, Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes ?

par Mélanie Gourarier , Annie Benveniste
Annie Benveniste  : Tu es anthropologue et tu viens de publier une étude sur La Communauté de la séduction qui prétend réhabiliter la masculinité en façonnant des séducteurs d’exception. En quoi la Communauté de la séduction est-elle un objet privilégié pour «  penser le masculinisme  »  ?Mélanie Gourarier  : La Communauté de la séduction permet en effet d’interroger ce qu’est le masculinisme  : un mouvement...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2017-2-page-175.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°92 - L’orientation sexuelle libérée ?

De plus en plus de pays adoptent des lois libéralisant les mœurs – décriminalisation de l’homosexualité, autorisation du mariage et de l’adoption pour tous. De puissants mouvements sociaux s’opposent à cette transformation, en s’arcboutant sur les restrictions dictées encore par les gouvernements. Les puissances traditionnelles tiennent à ce que l’édifice social reste fondé sur la reproduction de la famille patriarcale et continuent de tenir à l’écart, voire d’exclure, les pratiques qui en sont éloignées. Dans les pays les plus bloqués, les mobilisations féministes et LGBT sont soutenues par des financements internationaux référés à la politique onusienne, qui sont appréhendés par les gouvernements locaux comme des ingérences insupportables. Les individu-e-s se raccrochent à la psychanalyse, au mouvement LGBT, aux pratiques artistiques, à des groupes divers, pour affronter ces situations, confronter logiques subjectives et interdits objectifs, pour frayer un chemin à leurs désirs, pour explorer leurs pluralités.

Ce numéro est dédié à Danielle Sivadon, cofondatrice de la revue et ancienne rédactrice en chef qui nous a quittés le 23 novembre 2017.