Des sexualités globalisées à l’avant-garde ?

par Monique Sélim , Wenjing Guo , Annie Benveniste
Annie Benvéniste  : Peux-tu expliquer le projet de cet ouvrage collectif que tu as dirigé avec Wenjing Guo et l’importance que vous avez accordée aux rapports entre subjectivations et mobilisations collectives  ?Monique Selim  : La démarche anthropologique a pour ambition de mon point de vue d’analyser les logiques de réception et d’action des sujets. Cet ouvrage montre comment ces derniers sont attirés...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2017-2-page-221.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°92 - L’orientation sexuelle libérée ?

De plus en plus de pays adoptent des lois libéralisant les mœurs – décriminalisation de l’homosexualité, autorisation du mariage et de l’adoption pour tous. De puissants mouvements sociaux s’opposent à cette transformation, en s’arcboutant sur les restrictions dictées encore par les gouvernements. Les puissances traditionnelles tiennent à ce que l’édifice social reste fondé sur la reproduction de la famille patriarcale et continuent de tenir à l’écart, voire d’exclure, les pratiques qui en sont éloignées. Dans les pays les plus bloqués, les mobilisations féministes et LGBT sont soutenues par des financements internationaux référés à la politique onusienne, qui sont appréhendés par les gouvernements locaux comme des ingérences insupportables. Les individu-e-s se raccrochent à la psychanalyse, au mouvement LGBT, aux pratiques artistiques, à des groupes divers, pour affronter ces situations, confronter logiques subjectives et interdits objectifs, pour frayer un chemin à leurs désirs, pour explorer leurs pluralités.

Ce numéro est dédié à Danielle Sivadon, cofondatrice de la revue et ancienne rédactrice en chef qui nous a quittés le 23 novembre 2017.