La démarche chaloupée, une performance subversive. Bruce Nauman entre Californie et Algérie

par Florian Gaité
Dans l’une des scènes emblématiques de la pièce La Cage aux folles de Jean-Marie Poiré, le personnage incarné par Michel Serrault moque le manque de virilité de la marche de son compagnon en le comparant à «  Gabin jeune fille  ». L’association d’un archétype de la virilité et de la figure d’une demoiselle provoque l’hilarité du public qui réagit à la transgression d’un ordre social étayé sur une conception...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2018-1-page-121.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°93 - Marcher contre le marché

Les marches d’aujourd’hui peuvent être marche d’union, marche de liberté, marche des fiertés, marche silencieuse, marche blanche. Ces « marches » sont-elles autant de formes dépolitisées des manifestations d’autrefois ? Est-ce la même énergie qui met les foules séculières en mouvement que celle qui attirait les pèlerins ? La marche n’a-t-elle pas été saisie par le discours médiatique comme la plus normale des activités, à laquelle il suffit juste de trouver une motivation, la véritable étant la santé ? Les marches qui se multiplient ont une grande diversité de significations. Elles marquent souvent un désir de ralentissement du corps par rapport au fonctionnement quotidien. Elles présentent de nouvelles propositions pour prendre plaisir à être ensemble. Devant la résurgence sécularisée et dépolitisée de cette pratique on peut se questionner : qui marche ? Qui marche pour qui ? Comment marche-t-on ? Pour quelles raisons ? Il s’agira d’évaluer la puissance et les limites de ces marches. Faut-il réinventer nos façons de marcher ? Qu’ont à nous apprendre le marcheur, le promeneur, le flâneur ou celui qui déambule, vadrouille, erre ou vagabonde ? Où nous entraînent les marches collectives ?