Je veux dire deux ou trois mots seulement sur cette histoire de Whitehead et Russel. Je raconte cette histoire là dans la perspective du champ dit systémique. Pour les gens qui s’intéressent un peu aux thérapies dites systémiques, un leitmotiv revient constamment à travers les travaux de Bateson aussi bien qu’à travers les travaux de ce groupe de Palo Alto, avec Watzlawick, Weakland, Jackson et autres. Ce leitmotiv c’est la théorie des types logiques. C’est quoi, cette histoire ? Il semble qu’à un moment donné, quand Russel a essayé de penser une sorte de mathématique logique, il a eu d’énormes problèmes avec les paradoxes ; et un des paradoxes que vous connaissez tous, par exemple, c’est : celui qui dit, « je mens ». Est-ce que quand il dit qu’il ment, il dit la vérité ? S’il dit la vérité, il ment et s’il ment, il dit la vérité.
Un autre type de paradoxe sur lequel avaient beaucoup insisté à l’époque des gens comme Watzlawick, en reprenant les travaux qu’avait faits Russel, c’est le paradoxe suivant : imaginons qu’on divise le monde entre la classe des chats et la classe des non-chats. Passons au niveau supérieur : imaginons qu’on a la classe des concepts et puis la classe des chats, par exemple ou la classe des concepts et ce qui n’est pas un concept . Passons au niveau supérieur : imaginons la classe des concepts qui appartiennent à eux-mêmes et la classe des concepts qui sont différents d’eux-mêmes. A partir de ce moment là, si on appartient à la classe des concepts qui ne s’appartiennent pas, on s’appartient. Et si on s’appartient, on ne s’appartient pas.
Cette histoire présente un aspect rigolo, paradoxal, etc. En réalité, ce problème est assez enquiquinant, parce qu’à partir du moment où il y a des paradoxes pareils, il faut arriver à trouver une solution. Ce qu’on a trouvé a été une solution qui a consisté à mettre les paradoxes au zoo. On a fait comme si c’étaient des sortes de créatures exotiques qui n’avaient rien à faire avec le monde sérieux des gens normaux. Alors on a exhibé ces paradoxes dans une sorte de foire.