F. Guattari : La fractalisation joue sur des plans. Vous vous souvenez de la transformation du boulanger : on étale la pâte sur laquelle on dessine un chat, le chat est coupé en deux, on colle les deux morceaux l’un sur l’autre, on recommence l’opération, ce qui fait que le chat éclate en mille morceaux, de façon d’ailleurs aléatoire. Théoriquement, on peut le recomposer à l’inverse. N’empêche qu’on a un passage d’une forme continue, congruente à une forme complètement aléatoire. C’est une sorte de transition entre l’aléatoire et la compacité. Tout cela est bien joli, mais c’est sur la même pâte à modeler. Imaginez, maintenant, que les signes soient sur des pâtes à modeler différentes et complètement hétérogènes. Il y a une pâte à modeler qui soit de la musique, par exemple, et une autre qui soit de la sculpture, il n’y a donc pas de rapport d’oppositions distinctives entre la musique et la sculpture : ce sont des champs de valeurs hétérogènes. Il n’empêche que, quand on considère l’opération proustienne de passage entre les ritournelles très hétérogènes de choses plastiques, musicales, d’affects, Proust fait bien une opération de rabat et non d’identification, mais il y a bien un passage de quelque chose, puisque toute la Recherche est consacrée à trouver un fil conducteur énonciatif entre tout cela qui va donner la recomposition du temps retrouvé. Il y a donc une sorte de décomposition fractale de l’énonciation à travers des registres hétérogènes dont on peut dire qu’elle est non discursive. Cette décomposition sera discursive quand elle viendra à s’exprimer dans des chaînons homogènes où il y a en effet une mémoire, une rétroaction, etc.
A. Querrien : Je ne connais pas très bien la transformation du boulanger. Mais à travers ce que tu en dis, j’ai l’impression qu’on peut appeler ça de la fabrication volontaire d’entropie. C’est-à-dire qu’à partir d’une figure qui est claire, organisée par une transformation apparemment interne, mais en même temps extérieure, petit à petit on disperse tout. Je perçois plutôt Proust comme quelqu’un qui, trouvant le « truc » totalement dispersé, va reconstituer le chat à travers une série de tentatives et faire un peu le chemin inverse…