Félix Guattari : Barbara est une ethnologue spécialiste des aborigènes d’Australie, qui a fait un travail passionnant sur le rêve. Je voudrais qu’elle nous parle un peu de la technologie collective du rêve chez ces aborigènes d’Australie qu’elle a étudiés. Là non
seulement le rêve ne relève pas de l’individuel mais participe d’une activité d’élaboration que, par la suite, les ethnologues qualifieront de mythique : mais Barbara, elle, récuse presque cette qualification. Et le rêve est identifié à la loi, à la possibilité même de cartographier les itinéraires de ces gens qui circulent tout le temps puisqu’ils faisaient des centaines de kilomètres. J’aimerais bien, Barbara, que tu essaies de nous dire comment fonctionne cette méthode du rêve. Ma première question est que tu précises déjà le rapport entre le rêve, le territoire et l’itinéraire. (...)
Publié le 18 janvier 1983
18/01/83 : Félix Guattari, Barbara Glowczewski : Espaces de rêves (1), les Warlpiri

Voir aussi
07/12/82 : Gisèle Donnard & Marie-Odile Suppligeau, Les rêves
par
Marie-Odile Suppligeau
,
Gisèle Donnard

« Gisèle et moi allons vous parler du rêve. Nous avions pris des engagements un peu inconsidérés et nous nous sommes retrouvées toutes les deux : par quel bout commencer ? Nous avons évoqué nos expériences de rêves (...)
26/02/1985 : Félix Guattari, Barbara Glowczewski : Espaces de rêves (2) : Les Warlpiri
par
Barbara Glowczewski
,
Félix Guattari

B. — Je vous ai donné des exemples de rêves-mythes (Jukurrpa) d’animaux, d’oiseaux, de plantes mais aussi de phénomènes comme l’eau, le feu, les étoiles, ou d’objets comme les bâtons à fouir ou les perches initiatiques, ou (...)