Publié le 27 janvier 1987

27/01/1987 : Dominique Maugendre : Création extemporanée ou instantanée

par Dominique Maugendre

Je vais essayer de faire l’état d’une réflexion sur ce que j’ai appelé la question de la création extemporanée ou instantanée. Vous allez voir pourquoi.

Je suis parti d’une réflexion tout à fait fortuite autour de la question d’un mot. Ce mot c’est la chorégraphie. J’ai pensé, pour connaître un peu le ballet, classique ou moderne, que ce que j’en savais, c’est que le mot de chorégraphie était impropre, puisqu’au niveau de la création, c’est-à-dire de l’invention du ballet, de ce qu’on appelle la chorégraphie, il n’y avait pas la possibilité d’inscrire à l’avance le déroulement du ballet. En général, c’était inusité et pas fait du tout par les chorégraphes et les inventeurs. Donc, ce mot est quelque part impropre.

Il y a eu, dans toute l’histoire de la danse, plusieurs tentatives de promouvoir une méthode qui rende compte du mouvement de la danse, de l’histoire racontée par un ballet, en un mot, comment cela se passe. Je crois que le premier effort a été fait par des moines autour du XIVe-XVe siècle. La première vraie tentative a été faite par un maître de ballet de l’Académie Royale de danse de Paris, à la fin du XVIIe siècle, Charles Louis Beauchamp qui, pendant dix ans de travail, avait mis au point une méthode et dont bizarrement aucune trace écrite n’est restée. Pourtant, un de ses successeurs à qui il avait fait d’ailleurs un procès l’avait vu travaillé, un certain Feuillet. Il avait publié, en 1700 à Paris, un énorme bouquin L’Art de décrire la danse par caractères, figures et sous-démonstratives ou chorégraphie. C’est un ouvrage qui a eu un succès tout à fait considérable.