Annie Benveniste

Annie Benveniste : Peux-tu nous dire comment tu as vécu le fait de devenir française ?Wenjing Guo : Ce n’est pas une décision simple, elle a nécessité un travail interne. Ma première demande était très pragmatique. Pour (...)

À la rentrée du deuxième semestre 2002, alors que la situation des étudiants sans-papiers dans l’université était tendue, j’avais choisi de commenter à mes étudiants un texte de Ricœur « Étranger, moi-même » dans le cadre (...)

Annie Benveniste : Tu es anthropologue et tu viens de publier une étude sur La Communauté de la séduction qui prétend réhabiliter la masculinité en façonnant des séducteurs d’exception. En quoi la Communauté de la séduction (...)

Annie Benvéniste : Peux-tu expliquer le projet de cet ouvrage collectif que tu as dirigé avec Wenjing Guo et l’importance que vous avez accordée aux rapports entre subjectivations et mobilisations collectives ?Monique (...)

Le terme de communauté est très polysémique. Pouvez-vous expliciter votre regard d’anthropologue sur cette notion ?Actuellement, le terme communauté est utilisé pour désigner certains des mouvements sociaux et groupes qui (...)