L’usage voudrait que l’on parle de la machine comme d’un sous-ensemble de la technique. Il faudrait considérer plutôt que la problématique des techniques est placée plutôt sous la dépendance de celle des machines, et non l’inverse. La machine serait préalable à la technique au lieu d’en être l’expression.
Le machinisme est objet de fascination, quelquefois de délire. Il en existe tout un « bestiaire » historique. Depuis l’origine de la philosophie, le rapport de l’homme à la machine est une source d’interrogation. Aristote considère la techné a pour mission de créer ce que la nature est dans l’impossibilité d’accomplir. De l’ordre du « savoir » et non du « faire », elle interpose entre la nature et l’humanité une sorte de médiation créative dont le statut d’intercession est source de perpétuelle ambiguïté. (...)
Publié le 29 juin 2019
Chimères n ° 11 : L’hétérogenèse machinique
par
Félix Guattari

Voir aussi
Soigner, éduquer, culturer ? Ou les minutes pédago-cliniques de praxis altératrices : création d’un journal schizométrique à l’Université.
par
Benjamin Royer

Benjamin Royer a publié un article dans le numéro 95 de Chimères, Folies en partage. Voici la version longue, qui ne pouvait apparaître en entier dans la version papier. Elle est agrémentée de liens vers plusieurs (...)