Félix Guattari : On a assisté pendant la guerre du Golfe à deux types de guerres : une guerre matérielle sur le terrain (Moyen-Orient) et une guerre immatérielle, qu’on pourrait qualifier de mass-médiatique. Sur le terrain, la maîtrise des Etats-Unis s’est affirmée de façon incontestable – maîtrise technologique, diplomatique et capacité extraordinaire de manipulation des instances internationales (l’ONU) au risque de les déconsidérer complètement. La guerre mass-médiatique – qui consiste à s’emparer des opinions publiques – a été aussi une apparente victoire américaine. Elle a provoqué des retournements d’opinion ; aux Etats-Unis, en France, mais aussi en Europe, les positions réticentes ou hostiles à la guerre se sont converties à la perspective belliciste ; dans les pays arabes, musulmans, et plus généralement dans les pays du tiers-monde, cette guerre mass-médiatique a fait preuve d’une capacité de neutralisation des réponses populaires qu’il ne faut pas sous-estimer. (...)
Publié le 29 juin 2019
Chimères n° 23 : Avez-vous vu la guerre ?
par
Félix Guattari

Voir aussi
Soigner, éduquer, culturer ? Ou les minutes pédago-cliniques de praxis altératrices : création d’un journal schizométrique à l’Université.
par
Benjamin Royer

Benjamin Royer a publié un article dans le numéro 95 de Chimères, Folies en partage. Voici la version longue, qui ne pouvait apparaître en entier dans la version papier. Elle est agrémentée de liens vers plusieurs (...)