Chimères n° 38 : L’hétérogenèse dans la création musicale

par Georges Aperghis , Félix Guattari , Antoine Gindt

Ce qui me semble intéressant dans les spectacles de Georges Aperghis, c’est sa façon de jongler avec les éléments en quelque sorte chaotiques comme moyen d’écriture musicale, de rechercher des foyers de créativité possible, cela suppose de prendre un risque absolu, le risque qu’il ne se passe rien, qu’on reste dans un aléatoire vide, ou peut-être qu’il y ait ce que j’appelle une « ligne chaosmique », c’est-à-dire un chaos fondateur qui déploie non seulement des lignes de discursivité, des échos, des éléments baroques, mais aussi des liens de référence, des affects, une dimension existentielle qui, elle, est non discursive et se donne, non pas comme sens paradigmatique, mais comme texture d’un autre ordre. C’est une façon de jouer avec le non-sens dans un domaine plastique qui est très différente de la tradition des jeux de non-sens portés par les surréalistes ou les dadaïstes…

Cet article est la transcription d’une conversation entre Félix Guattari, Georges Aperghis et Antoine Gindt, le 22 décembre 1991, réalisée pour l’Atelier Théâtre et Musique du théâtre des Amandiers à Nanterre. © Enfants Guattari.