Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?
Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Date de parution : Janvier 2017
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2.htm
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2.htm
Divers
Cinémas Réels
par
Jean-Philippe Cazier
Concept
Citizen Kane – Nous sommes faits de lignes
par
Jean-Claude Polack
Welles le semeur
par
Ange Pieraggi
Le réel existe, c’est le film
par
Claudine Bories
,
Patrice Chagnard
L’inconscient optique comme « cinépotentialité » : contingence et animisme du cinéma
par
Daniela Angelucci
Nymph()maniac : anatomie polyphonique d’un film cruel
par
Elena Del Río
,
Aurélien Blanchard
Train-fantôme
par
Lucia Sagradini
Politique
Les puissances du faux
par
Joshua Oppenheimer
,
Ange Pieraggi
Une jeunesse allemande : un film d’actualité ?
par
François Albera
Fiction
Faire un film ou la petite grande histoire du cinéma à deux balles
par
Marco Candore
Terrain
Chronique du tiers-exclu : une fiction politique en hôpital psychiatrique
par
Claire Angelini
Le milieu du fleuve
par
Alex Pou
L’histoire pourrait avoir été racontée par les musiciens
par
Sarah Klingemann
Agencements
Traces de films
par
Guy Trastour
Les couleurs premières
par
Muriel Combes
Camera
par
Marcelline Delbecq
Esthétique
Pasolini ou la Rage d’aimer
par
Fabrice Bourlez
Cinéma et fabulation : Les Mille et une nuits de Miguel Gomes
par
Vanessa Brito
Un mouvement hors champ – Monica Vitti, de L’Avventura au Désert rouge d’Antonioni
par
Cathy Bernheim
Le régime de possession fantasmagorique : la fabrique de l’ennemi
par
Joachim Dupuis
Visages à la frontière du cinéma et de la littérature
par
Judit Karácsonyi
L’image-écran : Lady Chatterley, de Pascale Ferran
par
Ange Pieraggi
Deleuze & Guattari rhizome
Paysages en devenir-archive
par
David Martin-Jones
,
Anne Querrien