Cinémas Réels

par Jean-Philippe Cazier
Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image  : l’image-mouvement et l’image-temps. S’il s’est d’abord agi, pour Deleuze, de faire de la philosophie avec le cinéma – non pas sur le cinéma mais en se rapportant au (x) cinéma(s) comme à un intercesseur pour le philosophe –, il a également montré en quoi le cinéma est de la pensée, une pensée avec laquelle...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-7.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?