Citizen Kane – Nous sommes faits de lignes

par Jean-Claude Polack
On peut avoir l’impression que tous les récits, si courts et insignifiants soient-ils, ont à trouver leur place aujourd’hui dans l’état des lieux de la mondialisation, ou plus précisément dans le constat prévisible, suivi de contrats hâtivement paraphés, de sa crise économique. C’est sur cette problématique d’une rare complexité que tous les autres récits viendront inéluctablement s’échouer, comme...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-10.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?