Publié le 12 janvier 2023

Exposition Atelier 1000 Plateaux

L’atelier itinérant de lecture coopérative s’est proposé de mettre en oeuvre une lecture de l’ouvrage Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Il a été organisé dans la perspective épistémologique de la science ouverte et en mobilisant la méthode de l’arpentage. Cette méthode est issue de la culture ouvrière, notamment de l’expérience, à la fin du XIXe siècle, des cercles ouvriers. À partir des années 1950, elle a été diffusée par le mouvement d’éducation populaire.
Historiquement, la méthode de l’arpentage a été pensée dans l’objectif de désacraliser l’objet livre et de populariser la lecture. Dans la perspective de l’atelier itinérant de lecture de Mille plateaux, il s’agit encore de désacraliser l’objet livre de philosophie mais aussi et avant tout d’en permettre une « lecture augmentée » par la dynamique coopérative de co-construction d’un savoir.
L’expérience de l’atelier itinérant s’achève avec une exposition de tous les panneaux de restitution graphique des lectures à la MSH Paris Nord. Il s’agit en quelque sorte d’exposer une autre manière de lire et écrire Mille Plateaux , 40 ans après, par un collectif constitué par une centaine de personnes.