Faire un film ou la petite grande histoire du cinéma à deux balles

par Marco Candore
Faire un film, pourquoi faire un film, comment faire un film, faire un film qui n’est pas un film, faire un film sans cinoche, faire un film en un seul plan-séquence, faire un film avec des potes, faire un film potache, faire un film de genre, faire un film d’horreur, faire un film de Dracula, faire un film de soucoupes volantes, faire un film d’amour, faire un film de cul, faire un film à deux balles,...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-109.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?