Refonder la production d’inconscient. Interview de Félix Guattari par John Johnston, réalisée en juin 1992. © Enfants Guattari. John Johnston est professeur de littérature comparée à l’Université Emory (Atlanta). John (...)
Ce qui me semble intéressant dans les spectacles de Georges Aperghis, c’est sa façon de jongler avec les éléments en quelque sorte chaotiques comme moyen d’écriture musicale, de rechercher des foyers de créativité (...)
Marco Senaldi : Dans votre dernier livre, Chaosmose, vous consacrez tout un chapitre à la description d’un « nouveau paradigme esthétique » comme voie possible pour sortir de l’impasse postmoderne. S’agit-il d’une (...)
Je voudrais essayer d’introduire les questions dites de la grille, c’est-a-dire les questions d’insertion du personnel dans l’institution. Au départ, l’équipe de La Borde avait pour projet de développer, dans le contexte (...)
LA QUESTION DE LA QUESTION, mars 92 Une nouvelle intelligence de l’oïkos, la maison du monde, est en train de naître. L’air, l’eau, l’énergie deviennent des affaires humaines. Les paysages, les choses de la vie végétale (...)
Abraham Segal : Pour poursuivre un débat qui s’est amorcé entre toi et Jean-Claude Polack sur la modification de l’inconscient depuis l’apparition du cinéma, celui-ci a-t-il eu un impact sur les représentations de la (...)
L’idée d’une micropolitique du désir apparaît avec la troisième coupure que j’ai appelée capitalistique. Cette micropolitique renvoie à deux options : l’une accepte comme donnée l’évidence de la signification, disons le (...)
Félix Guattari : On a assisté pendant la guerre du Golfe à deux types de guerres : une guerre matérielle sur le terrain (Moyen-Orient) et une guerre immatérielle, qu’on pourrait qualifier de mass-médiatique. Sur le (...)
La mort, mon vieux, tu comprends… Laquelle ? Celle dont on parle, la mort douce du dormir ou la mort du c’est fini, on n’en parle plus ? Quand j’avais six ou sept ans, pendant tout un temps, chaque nuit, revenait dans (...)