Florent Gabarron-Garcia

Pour Deleuze et Guattari, s’éloigner de « l’histoire » et de la « révolution » pour valoriser les « devenirs révolutionnaires » a consisté en une tentative de soustraire l’analyse au sempiternel « échec de la révolution » afin (...)

Dans une entreprise dont il ne reste qu’un court article, Deleuze, Guattari, Scala et Parnet reprennent la question des analyses d’enfants par son côté clinique. Il s’agit de se pencher sur les énoncés produits dans les (...)

C’est bien pour renouer avec « l’inventivité première de la psychanalyse » que le problème de la schizo-analyse fut formulé. À un moment donné l’interprétation analytique semble devenir aveugle à la micropolitique qui, pour une (...)

Nous ne sommes pas sortis des années d’hiver. Et les conflits actuels autour du délitement des institutions en témoignent. À l’heure où le psychiatre, le juge, le professeur, le psychanalyste, se rassemblent (enfin) pour (...)

Florent Gabarron-García : Ce numéro de Chimères est un peu spécial parce qu’il porte spécifiquement sur clinique et politique. Que Chimères puisse faire « caisse de résonance » en quelque sorte, c’est là la moindre des (...)

Jean-Claude Pollack : On a l’impression que depuis le grand éclatement anti psychiatrique post soixante-huitard, c’est la première fois, que de nouveau un soulèvement collectif émerge dans le champ psychiatrique. Il est (...)

L’Anti-oedipe consiste en un dialogue critique et serré, parfois provocateur, mais le plus souvent plein d’humour avec la psychanalyse constituée. À la différence de la dispute de peu contemporaine que mène Robert Castel, (...)
- 1
- 2