Il n’y a pas de bon sens de l’histoire

par Pierre Macherey , Jean-Philippe Cazier
Jean-Philippe Cazier  : Qu’est-ce qui serait révolutionnaire dans la façon dont Marx pense la révolution  ?Pierre Macherey  : Marx ne s’est pas contenté de «  penser la révolution  », il s’est posé la question de savoir comment la faire concrètement, en l’intégrant au devenir réel du monde humain. Ce faisant, il s’est confronté à une difficulté dont les enjeux sont théoriques et pratiques. Il fallait concevoir...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2014-2-page-23.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°83 - Devenirs révolutionnaires

Pour Deleuze et Guattari, s’éloigner de « l’Histoire » et de la « Révolution » pour développer des « devenirs révolutionnaires » a consisté à tenter de soustraire l’analyse du sempiternel « échec de la révolution » afin de porter l’attention au présent vivant des luttes. Face aux modalités d’englobement de l’ultralibéralisme, et au-delà des « désenchantements », il s’agit de distinguer, à partir des pratiques concrètes actuelles, les agencements complexes du désir, afin d’en dégager des ouvertures stratégiques. La percée d’un horizon post-capitaliste passe par une remise en cause, au quotidien, des hiérarchies implicites qui affectent nos modes de subjectivation. Ce numéro vise à ressaisir, à travers les formes de contre-conduites, les multiplicités agissantes au niveau micropolitique.