L’hétérogenèse dans la création musicale

par Félix Guattari
Ce qui me semble intéressant dans les spectacles de Georges Aperghis, c’est sa façon de jongler avec les éléments en quelque sorte chaotiques comme moyen d’écriture musicale, de rechercher des foyers de créativité possible, cela suppose de prendre un risque absolu, le risque qu’il ne se passe rien, qu’on reste dans un aléatoire vide, ou peut-être qu’il y ait ce que j’appelle une «  ligne chaosmique  »,...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2013-1-page-33.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°79 - Chaosmose, temps pluriels

Ce numéro poursuit la prospective des pratiques transversales de Félix Guattari articulées autour de l’écosophie et du paradigme esthétique. Après le théâtre, le cinéma, la poésie, la polyphonie des modes de subjectivation sera abordée sous le signe de la pluralité de nos espaces-temps (l’intensif, le corps et les affects) qu’ils relèvent de la musique ou de nos façons d’être-ensemble et de nos vies, espaces-temps aujourd’hui modifiés par la transitivité virtuelle qui les constitue. Philosophes, artistes, thérapeutes, sociologues impliqués dans l’expression sensible d’expériences collectives, sociales, urbaines, mettront l’accent sur les pratiques de terrain, les rencontres transversales de l’éthique à l’artistique, de l’inconscient au politique qui mettent en résonance cette pluralité. L’hétérogenèse des temps, ainsi mise en situation, laisse émerger la possibilité de nouvelles réalités, de nouveaux univers incorporels selon l’expression de Guattari.