L’histoire pourrait avoir été racontée par les musiciens

par Sarah Klingemann
Je veux raconter une histoire en images, c’est un film. Le film parle de la musique, la montre, lui offre un temps et un espace pour aussi être écoutée. C’est un film qui raconte, montre et accomplit l’écoute de la musique. Vingt-quatre heures autour de la mise en place d’un concert jusqu’à son exécution, incluse  : les musiciens – instrumentistes, chœur masculin – et les spectateurs, se préparent à...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-137.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?