L’image-écran : Lady Chatterley, de Pascale Ferran

par Ange Pieraggi
Si le propos du film est de dépasser les rivalités vers un plus grand accord, la violence comme pendant à tout antagonisme est néanmoins évoquée mais, cependant, toujours en creux, inscrite comme en négatif, et restituée seulement par la parole, c’est-à-dire indirectement  : la guerre est ainsi l’objet d’une conversation entre amis  ; l’affrontement dans la grève est évoqué dans une discussion entre...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-205.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?