Le réel existe, c’est le film

par Claudine Bories , Patrice Chagnard
Le documentaire était là dès l’origine du cinéma. En France, il apparaît en 1 895 avec l’invention du Cinématographe des frères Lumière, quelques années après le Théâtre optique d’Emile Reynaud (inventeur du dessin animé), avant les premières fictions filmées de Méliès puis d’Alice Guy. La société des Lumière père et fils était une florissante entreprise capitaliste. Ce sont donc des industriels qui...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-27.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?