Organiser le chaos

par Georges Aperghis
En 1976, Félix Guattari découvre le théâtre musical de Georges Aperghis. L’atem -Atelier théâtre et musique-, implanté à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, répond au besoin d’une nouvelle forme de représentation musicale en dehors de l’opéra, un besoin de raconter autrement, en écho à l’éclatement du récit en littérature et à la mutation du regard de l’auditeur-spectateur.Flore Garcin-Marrou  : A quelle...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2013-1-page-37.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°79 - Chaosmose, temps pluriels

Ce numéro poursuit la prospective des pratiques transversales de Félix Guattari articulées autour de l’écosophie et du paradigme esthétique. Après le théâtre, le cinéma, la poésie, la polyphonie des modes de subjectivation sera abordée sous le signe de la pluralité de nos espaces-temps (l’intensif, le corps et les affects) qu’ils relèvent de la musique ou de nos façons d’être-ensemble et de nos vies, espaces-temps aujourd’hui modifiés par la transitivité virtuelle qui les constitue. Philosophes, artistes, thérapeutes, sociologues impliqués dans l’expression sensible d’expériences collectives, sociales, urbaines, mettront l’accent sur les pratiques de terrain, les rencontres transversales de l’éthique à l’artistique, de l’inconscient au politique qui mettent en résonance cette pluralité. L’hétérogenèse des temps, ainsi mise en situation, laisse émerger la possibilité de nouvelles réalités, de nouveaux univers incorporels selon l’expression de Guattari.