Pasolini ou la Rage d’aimer
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-159.htm
Chimères n°89 - Potentialités cinémas
Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?

Le parcours artistique de Gina Pane, artiste française d’origine italienne née le 24 mai 1939 à Biarritz et décédée le 5 mars 1990 à Paris, peut se diviser en cinq grandes étapes. Formée aux Beaux-arts de Paris, elle réalise (...)