Nostalgie de la lumière est un film documentaire réalisé par Patricio Guzmán dans le désert d’Atacama au Chili. Il entremêle deux récits. L’un détaille les activités d’astronomes observant le ciel au-dessus du paysage aride du désert, l’autre explore dans le paysage désertique les traces de l’histoire perdue du Chili moderne aussi bien que de celle d’il y a des milliers d’années. Le désert est donc...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-213.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?