Penser psychanalyse et politique ensemble s’entend de multiples façons. La psychanalyse comme lieu qui offre à celui qui s’y cherche de trouver sa langue, défaire ses symptômes comme ses préjugés, négocier son rapport aux groupes qui imposent leurs mots d’ordre, famille, travail, société. Mais aussi la psychanalyse comme possibilité de penser autrement le politique en y important ses notions, à la débarrasser parfois de ses propres injonctions, et Deleuze et Guattari l’auront rejouée avec L’anti-Oedipe. Ce défrichage aura eu lieu et n’aura pas eu lieu, puisque tout reste à faire, d’autant que la psychanalyse est peut-être une façon de nommer ce qui est toujours à venir, l’à venir même.
Cet espace aura vocation à accueillir et faire dialoguer tous ceux qui s’intéressent à cette jonction particulièrement sensible entre psychanalyse et politique dans un contexte où la psychanalyse est attaquée par des pouvoirs qui se réclament injustement de la science. Quelle voix peut-elle encore trouver ou retrouver, et inverser le rapport de force à la faveur d’une autre politique, voire d’une politique toute autre ?
Psychanalyse et Politique

Entretien autour de Marie Langer avec Sophie Mendelsohn, Zorka Domic et Tania Roelens

Sophie Mendelsohn a co-dirigé avec Livio Boni l’ouvrage collectif "Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d’une subversion" paru en 2023 à La Découverte. Sophie y est elle-même l’auteure d’un texte, "Affronter (...)
Soigner, éduquer, culturer ? Ou les minutes pédago-cliniques de praxis altératrices : création d’un journal schizométrique à l’Université.

Benjamin Royer a publié un article dans le numéro 95 de Chimères, Folies en partage. Voici la version longue, qui ne pouvait apparaître en entier dans la version papier. Elle est agrémentée de liens vers plusieurs (...)