Les lettres ici réunies, traduites pour la première fois en français, témoignent de l’impression terrible que fit sur une génération de jeunes Allemands la rencontre de deux événements : la philosophie kantienne et la Révolution française. Le vieux Kant lui-même s’engage dans un jeu dont les acteurs montrent, à leurs frais, que la loi morale se suffit à elle-même, livrant celui qui la suit à l’engrenage des effets de son acte et, par là, au jugement de l’histoire. Y a-t-il dans ce jeu un hors-jeu, un dehors de l’Histoire qui s’appelle Folie, ou la folie manifeste dans certaines de ces lettres est-elle encore un destin du désir et donc une force historique ? L’introduction esquisse les biographies des personnages impliqués et propose une digression sur la Schwärmerei, concept pluriel, instable, « nomade » comme le phénomène collectif qu’il désigne.
Publié en septembre 1990
« Schwärmerei ». Enthousiasme. Extraits de la correspondance de Kant (1790-1794)
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-1990-2-page-35.htm
https://www.cairn.info/revue-chimeres-1990-2-page-35.htm
Voir aussi
La vérité et les formes juridiques
par
Michel Foucault
,
Plinio Walder Prado
,
Françoise Routhier

Dans une conférence prononcée au Brésil, en 1973, Michel Foucault soutient l’idée que la tragédie d’Œdipe Roi inaugure une phase seconde de l’histoire de la recherche de la vérité. Dans la pièce, ce qui est en cause, selon (...)
Entretien avec JC Polack sur "Politique(s) de l’inconscient", 6 mars 2021
par
Elias Jabre
,
Jean-Claude Polack
,
Quentin Vergriete

Entretien du 6 mars 2021 avec Jean-Claude Polack sur son livre "Politique(s) de l’inconscient : Essais pour une métapsychanalyse", avec Quentin Vergriete et Elias Jabre pour la revue (...)