Traces de films

par Guy Trastour
Les contributions à ce numéro portent essentiellement sur ce que dit, montre, tel ou tel film, dans quelles conditions il a été réalisé. Je voudrais tenter de formuler quelques hypothèses sur les traces enfouies que laissent des films quand ils se sont retirés. Ce qui m’a conduit dans cette direction, c’est la fréquence d’échanges «  sortis de projection  » qui révèlent que les uns et les autres n’ont...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-143.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?