Un mouvement hors champ – Monica Vitti, de L’Avventura au Désert rouge d’Antonioni

par Cathy Bernheim
Élément du décor sans être vraiment là, elle ne cesse de bouger, comme si elle cherchait sa place dans ces lieux trop grands pour elle. Témoin, muette, elle se heurte à la société fermée des hommes, non pas du regard seulement mais de tout son être. Point de détail dans l’espace et le temps, elle se trouve posée là, dans le champ de la caméra, sans y être consciemment  : les plans sont longs, filmés...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-182.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?