Visages à la frontière du cinéma et de la littérature

par Judit Karácsonyi
Parler de l’adaptation revient à parler d’une pratique culturelle qui opère une transmédialisation. L’adaptation, d’après sa définition, implique forcément un changement de médium  : on passe d’un médium à un autre, en général du roman au film. Les différentes pistes de réflexion sur les rapports qui existent entre film et texte littéraire semblent surtout se concentrer sur ce volet, sur l’adaptation...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-195.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?