La Mémoire-Médicament : Radcliffe Bailey et Édouard Glissant

par Roselyne E. Gérazime
Atlanta, sud des États Unis, septembre 2011. L’exposition Memory as a Medicine mise en place par le peintre local Radcliffe Bailey projette le public entre fonds marins, loas Vodous et artefacts modernes de la diaspora noire. Cette exposition de Radcliffe Bailey donne lieu à de multiples parallèles avec l’œuvre poétique d’Edouard Glissant. L’un des thèmes récurrents, centraux dans l’œuvre de Bailey,...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-3-page-77.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°90 - Avec Édouard Glissant

À L’INSTITUT DU TOUT MONDE, fondé par Édouard Glissant, on se souvient avec émotion de son amitié avec Félix Guattari. Ils avaient le projet d’écrire un livre ensemble. L’éloignement d’Édouard puis la mort de Félix les en ont empêchés. Quel aurait pu être le contenu de ce livre ? Comment serait-il entré en résonance avec les propos tenus par Édouard à d’autres amis, dans des entretiens dont nous publions certains ici ? Comment l’opacité de la poésie se serait-elle mariée avec la complexité des recherches schizoanalytiques ? Auraient-ils composé ensemble jazz et piano ? Comment sur d’autres terrains (Calais, champs pétroliers, Algérie) se renouvellent aujourd’hui l’horreur de l’exploitation et l’énergie de la décrire ? Dans ce numéro, comme dans le travail d’Édouard et Félix, le lecteur trouvera des exemples de dépassement de situations critiques ou cliniques vers la création.