Six lectures publiques de Chaosmose ont été organisées en 2011-2012 mêlant interventions intellectuelles et performances artistiques. Comment la machine d’écriture guattarienne met en mouvement ceux qui acceptent de marcher, danser, chanter, parler et écrire sur ses traces ? Le paradigme esthétique proposé par Guattari traverse tout autant le social (le soin, l’écologie de l’esprit), l’artistique (décadrages, autonomisation des signes, production de sens), que le politique (réseaux, subjectivations, manières d’être ensemble). Il s’agira donc de mettre en résonance ces trois moments de la vie, de voir comment ils s’interpénètrent et produisent de nouvelles réalités, de nouveaux univers de référence.
Chimères n°77 - Chaosmose, penser avec Félix Guattari

Date de parution : Septembre 2012
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2012-2.htm
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2012-2.htm
Divers
Chaosmose, une lecture collective
par
Pascale Criton
Entretien pour la télévision grecque
par
Félix Guattari
Concept
L’esthétique déterritorialisée
par
Pascale Criton
Machines, comment ça marche ?
par
Anne Sauvagnargues
Spasme Désir Panique
par
Franco Berardi
Politique
De Chaosmose à Occupy
par
Mauro Sá Rego Costa
OcupaRio : l’etcætera en marche
par
Bruno Cava
,
Cristiano Fagundes
Clinique
Chaosmose in situ
par
Anik Kouba
Transversalités, chaosmoses et cuisines
par
Paul Brétécher
Du grasping au packing : l’attrape-chaos
par
Jean-Claude Polack
Montrez-moi une zone sensible
par
Liping Ting
Notes
Du chaos à la chaosmose
par
Éric Alliez
Antépénultième lettre à Félix
par
Anne Querrien
Scènes
Portrait de Félix Guattari en auteur dramatique
par
Flore Garcin-Marrou
Aujourd’hui encore, je rêve beaucoup à mon ami Félix...
par
Jean-Baptiste Thierrée
Félix Guattari, dramaturge chaosmique
par
Enzo Cormann
devenir-Kafka
par
Peter Pál Pelbart
Cinéma
Entre l’Infra-quark et la chaosmose
par
Silvia Maglioni
,
Graeme Thomson
Ciné-chaosmic
par
Isabelle Mangou
Portraits
Portrait diagonal
par
Seijiro Murayama
Fictions
La créatique de l’aval à l’amont
par
Ernst Bens