En découvrant la monographie de Diane Arbus — Diane Arbus, aux éditions Aperture — dans le rayon photographie de la bibliothèque municipale d’Evreux en 1990 ou 1991, je n’avais aucune idée que la photographie, et au-delà d’elle l’image, fixe ou animée, me révélerait le monde. Camera n’est ni une autobiographie ni un ouvrage théorique, ni un récit ni un dictionnaire. Mais une tentative d’explorer, avec...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-157.htm
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Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?