Le milieu du fleuve

par Alex Pou
pour faire Un nouveau nouveau monde, film de 35 minutes datant de 2011, j’ai eu besoin de travailler avec des images d’archives. Mes recherches se portaient sur des paysages de montagnes à la tombée de la nuit. J’ai alors trouvé, dans les Archives Prelinger, un ensemble de films amateurs tournés vers 1950, en 35 mm et en couleur, dans la nature de l’ouest des États-Unis. Ces films d’amateurs sont montés...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-127.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?