Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information. Terminal existe depuis 1980, d’abord sous forme bimensuelle. En 1993, elle s’est transformée en une revue trimestrielle éditée par les Editions L’Harmattan.
Les chroniques de Félix Guattari publiées dans la revue Terminale


Les configurations géopolitiques se modifient à grande allure tandis que les Univers de la technoscience, de la biologie, de l’assistance par ordinateur, de la télématique, des médias déstabilisent chaque jour davantage (...)

Terminal : Ernst Haeckel définissait l’écologie comme « la science des rapports des organismes avec le monde extérieur et de leurs conditions d’existence ». Qu’appelles tu l’écosophie ?
Félix Guattari : Le terme d’écologie (...)

Terminal : D’où vient ton intérêt pour les machines ?
Félix Guattari : C’est une passion d’enfance et de toujours, une passion animiste. En effet, la description des phénomènes biologiques, sociaux, économiques etc… en (...)

Terminal : Peux-tu nous développer cette phrase relevée dans ton livre : Les trois écologies : « il est de moins en moins légitime que les rétributions financières et de prestige des activités humaines socialement (...)

Après Michel Foucault, et sans prétendre donner une interprétation historique générale des formations de pouvoir, on peut distinguer les sociétés de souveraineté, les sociétés de discipline et les sociétés de contrôle. Le (...)

Dans son remarquable livre : Les technologies de l’intelligence (1) Pierre Lévy, sans jamais se départir d’un point de vue d’informaticien, explore des perspectives philosophiques fort originales. Il ne s’agit de rien de (...)

La jonction entre la télévision, la télématique et l’informatique est en train de s’opérer sous nos yeux et elle s’accomplira probablement durablement dans la décennie à venir. La digitalisation de l’image télé aboutit (...)

Félix Guattari a accepté de prendre la succession de Jean Chesneaux. Son intérêt pour les nouvelles techniques de communication, sa pratique d’analyste et son ouverture écologiste sont autant de chances pour le succès de (...)